Toribash
Original Post
[Action Collective] Le Tuto de tous les Tutos
Salut à tous !

Afin de redynamiser OFRO et de donner de la vision à la partie francophone du jeu (tellement peu de joueurs fr viennent sur OFRO), je vous propose de collectivement élaborer le tuto de tous les tutos, le tuto ultime : Le tuto en français pour les noobs qui veulent se lancer dans le jeu et apprendre rapidement, en tentant de réduire la bourbe de progression.

Travail ardu.

Vous maitrisez un ou plusieurs mods du jeu, vous n'en maitrisez aucun, vous êtes totalement mauvais, vous puez du slip à toribash, mais vous voulez quand même y participer ? Vous êtes les bienvenues, j'ai besoin de nuls !

J'ai besoin de quelques bons joueurs également.

J'ai besoin :

- Un maximum de têtes pensantes pour créer d'abord les grands thèmes du tutorial et leurs explications déclinées sous formes d'exercices et démonstrations.

- Un ou deux mod maker pour réaliser les mods nécessaires aux exercices et démonstrations. Si nous n'avons pas de mod maker, peut-être que certains d'entre-vous pourraient s'y lancer, ce n'est pas sorcier et serait un atout non négligeable pour OFRO.

- Quelqu'un pour écrire le texte de la voix off, le texte du tuto.

- Une voix mature pour lire le texte qui servira de voix off durant le tuto.

- Un maximum de replay makers de tous niveaux et tous genres.

- J'ai pour le moment désigné Hawk pour gérer l'aspect communautaire du tuto (réclamer et récolter les ressources, vérifier les dead lines, etc.) puisque je n'ai pas assez de temps pour le faire. Je dois encore en discuter avec lui.

Pour vous inscrire, copiez/collez ceci en remplissant les champs :

Rôle dans l'équipe :

Mes disponibilités horaires :

Les mods scoring que je maîtrise :

Les mods réalistes (spar, mas, trick, parkour) que je maîtrise :


/!\ Je fais ce tuto pour OFRO, si vous vous inscrivez dans un poste en particulier, soyez sûr d'avoir le temps d'assumer vos responsabilités, pas de "oui mais non parce que j'ai pisicine" svp !

Je me contente de réaliser le produit final, la vidéo et les sous-titres en anglais (je serai aidé à l'écriture de l'anglais par un groupe anglais).

Je voudrais un beau tuto, complet, efficace, je crois qu'on peut arriver à ce résultat ensemble


------------------------


Dans un premier temps, je vois les choses comme suit :

- Les options
Explication des options non seulement dans le menu options mais également des commandes de jeu les plus utiles

- Single player mod
Explication de ce que c'est, de ce qu'il est possible d'y faire (en profiter pour montrer le changement de mod et de ses options, des shaders, etc.)

- Multiplayer mod
Rejoindre une salle, créer une salle, liste d'amis, commandes dans la salle (spec, min belt, bet, etc.)

- Magasin du jeu
Expliquer comment y accéder, comment ça marche, comment faire pour les textures

- Le forum
Faire la promotion du forum, ce qu'on y trouve, comment l'utiliser.

- Le marché
Que les pros du marché nous expliquent comment ça marche

- Le tori
Explication des joints, du rapport à la gravité, du grab

- Présentation de quelques mods à scoring, explications de base, quelques techniques expliquées, tournois

- Présentation de l'aspect réaliste de toribash dans son ensemble (parkour, sparring, etc.)

- Exercices à faire dans le mod de base en SP pour apprendre les bases du mouvement des toris, les grabs, le dm, le dq.
- Exercices pour apprendre à tenir en équilibre sur ses jambes
- Exercices pour apprendre à sauter
- Exercices pour apprendre à courir



----------------

Ce n'est qu'un premier jet, qu'une première structure.

Je propose donc de d'abord :

1) Nous accorder sur la structure en elle-même et les grands points à aborder, les thèmes.

2) Réaliser les points à aborder dans chaque thème, tout rendre clair et exhaustif (remplacer les "etc." par toutes les notions à voir).

Toutes suggestions sont bonnes à prendre

My Youtube channel : Mocucha Toribash

"oui mais non parce que j'ai pisicine"

Hey mais. C'est mon excuse ça.

Rôle dans l'équipe : Administrateur Exécutif (Gulag incoming)

Mes disponibilités horaires : Généralement le Weekend, je bosse en semaine sauf pendant les vacances.

Les mods scoring que je maîtrise : Aïkido

Les mods réalistes (spar, mas, trick, parkour) que je maîtrise :
Spar, Parkour (J'aimerais toucher au MAS un jour poto' )

Bon , tu connais déjà ma réponse à la question et au projet ^^
Sinon niveaux compétences, je peut te prêtez mes 2 ans d'expertise en Montage vidéo et autre acquise durant mes cours de Cinéma (Et je suis le meilleur élève de ma classe sur ce sujet )
Je vais voir si d'autres ont l'idée de se joindre histoire de réaliser un tronc commun, et des lignes directrices pour la suite.


Et Mocu, si tu veut je peut aller poke DashSora qui est Francophone et fait partie de l'équipe de Modmaker pour lui demander si ça le tâte ou pas, c'est un bon gars très sympa ^^
Edit : J'ai pris l'initiative de le faire, à voir quand il répond
Last edited by HawkeyeTFA; Dec 20, 2017 at 07:50 PM.
French Player, Old member of OFRO
Haha ça me plait Mocu je suis de la partie.

Rôle dans l'équipe : Teacher pour mp et UkeBashing, replaymaker pour les deux. Je peux aussi m’occuper du tutoriel à propos du forum.

Mes disponibilités horaires : atam, quand vous voulez. Je termine une série de concours dans 1 semaine mais avant et après je suis à vous. Mais après j’ai pisicine.

Les mods scoring que je maîtrise : Classic en UkeBashing, Aïkido.

Les mods réalistes (spar, mas, trick, parkour) que je maîtrise : Haha

Thread stick.
Last edited by Mercurit; Dec 20, 2017 at 07:41 PM.
[sigpic][/sigpic]
Was zurük bleibt ist erinnerung
Hawk : Bonne initiative

Mercu : On peut te mettre en poste du forum, à quoi il sert, les sections importantes (à détailler et écremer), les clans, uploader/télécharger un mod, les organisations, la gestion de son compte, etc. A toi de faire la liste ^^

Du coup on a un joueur réalisme et un scoring, ça commence bien

Je vais laisser passer un peu de temps, pour que tout le monde qui veuille puisse s'inscrire, la première chose à vérifier, c'est la structure générale, les grands points à aborder, on verra ça d'ici une semaine à peu près.

J'ai une idée qui peut être une arme à double tranchant : Je peux faire une vidéo promotionnelle en français pour ce tuto, invitant mes abonnés francophones à venir ici y participer (et donc créer un compte, se présenter, etc.). Le temps qu'ils y participent, peut-être noueront-ils des liens avec les membres ou entre eux pour rester ici et devenir actifs.
Par contre, je ne connais pas mes abonnés, ça peut ramener un max de kikoos...

Autre chose, imaginez que vous alliez sur youtube pour trouver un tuto sur toribash, et vous attendez le tuto qui va vous permettre de mieux comprendre le jeu pour mieux le maitriser, vous en attendez quoi ? Quels sont les thèmes que vous voudriez voir abordés et quelles seraient les questions que vous aimeriez voir soulevées ?

(vous avez une heure, go !)

My Youtube channel : Mocucha Toribash

Pourquoi une vidéo promotionnelle en premier lieu ?
Simplement ramener des gens ?

Perso' j'aimerais pas "Un" Tuto, mais quelque chose avec des chapitres, des catégories, dans lequel on peut naviguer, pour apprendre ce dont on à besoin, du spar, du parkour, de l'Aïkido..Etc...
French Player, Old member of OFRO
Pour avoir l'avis et surtout les questions de joueurs novices, être certain qu'on répond correctement aux questions les plus courantes qui sont parfois surprenantes ^^

Tu penses à la même chose que moi hawk, j'étais en train de regarder comment faire pour chapitrer une vidéo sur youtube ^^

My Youtube channel : Mocucha Toribash

Propose peut-être un système question réponse à faire dans les commentaires non ? Ainsi on peut faire la vidéo en anglais et en français, et remanier les questions anglaises. On aura ainsi aussi des bons joueurs qui savent aussi quel était leur problème au début.
[sigpic][/sigpic]
Was zurük bleibt ist erinnerung
Dans les commentaires du tuto ? J'aimerais qu'il se suffise à lui-même, quand ma chaine avait de l'activité, je ne pouvais déjà plus répondre à tous les messages que je recevais...

My Youtube channel : Mocucha Toribash

Bon ! J'ai du rongé mon frein toute la journée car j'suis toujours pas en période libre pour faire mu-muse. Le boulot, les études, toussa toussa.

Alors, je vais aborder point par point certaines choses qui seraient fort sympathique à mettre sur le tapis dans un premier lieu.

- Pourquoi se limiter ? Je veux dire, si on part pour faire LE "Tuto de tout les Tutos", pourquoi ne pas le faire en Franco-Anglais ? J'entend par là, soit une narration en Français, avec des sous-titre en Anglais, ou bien, plus simplement, du texte écrit Français et Anglais en même temps, pour permettre à tous de suivre de la même façon. Pour non seulement réaliser quelque chose de colossal (Un Tutoriel tout en un), mais le faire se démarquer par le support linguistique qu'il propose.

- L'idée de Val est trop bonne, j'adore le concept de faire aussi appel à la communauté Anglophone, et je sait que tu est réticent Mocu', mais dis toi que dans le pire des cas, tu peut ouvertement nommé plusieurs personnes (Avec le lien vers leurs comptes officiels youtube) , pour répondre aux questions dans les commentaires, et ainsi de suite, et donc avoir plusieurs "Hommes de Main" pour s'occuper de ça, c'est faisable.
Et dans le pire des cas, la création d'un Thread sur le forum section Anglais n'est pas une possibilité négligeable.

Je crois d'ailleurs que tu à mal saisis l'idée de Mercu, le but serait de faire une vidéo annonce dans laquelle tu explique le projet, et tu pose la question (Je généralise) : "Qu'est-ce que vous aimeriez voir / qu'est-ce qui vous donne du mal - dans Toribash ?"

Vis à vis des mods réaliste, notamment le Spar, je propose d'inclure une sous-section réservé au maniement des armes, et dans le Parkour, de faire et d'expliciter clairement la différence entre Parkour et Freerunning, quand je croise des gens qui capte pas que je fais du Parkour et non du Freerunning, j'ai mon sang qui chauffe doucement

Peut être aussi pour tout ce qui est mods de scoring, éviter de créer des cancers qui iront shovel à tout va en Aïkido -Ou au moins apprendre la riposte à ce genre de stratégie pour cheese son adversaire de manière à préserver les débutants des Alt avide de sang-


-------------

Edit :



Pour tout ce qui est marché, je pense qu'on aurait besoin de joueurs qui ont fait leur fortune sur le marché, actuellement j'ai un gros nom qui me vient en tête c'est Vinyl, qui pourrait apporter sa pierre à l'édifice si on arrive à l'attraper pour le ramener ici, et moi-même je dois avouer ne pas avoir utiliser le marché ou autre depuis mon arrivé sur Toribash, jamais réellement compris l'intérêt/Le principe/Etc... (Faut croire que je suis pas un économiste).

Je pourrait m'occuper de récupérer avec Vic' si je le chope, les anciens exercices du Dojo, après tout je l'avais ré-ouvert seul à un moment, y'a probablement des choses à tirer des vieux Gifs, et autres exercices que le Dojo à en stock, qui seraient utile pour du Parkour, du Freerunning, et ainsi de suite.

Pour tout ce qui est Modmaker, j'attend de voir si Dash va voir mon message, (Je devrais vérifier si il est encore actif d'ailleurs, ça irait tout aussi vite).

Enfin, pour tout ce qui va concerné le côté montage et édit de la vidéo en question, pour chapitrer une vidéo Youtube faut le faire après l'avoir upload (On aura qu'a l'upload en Privée, puis faire le book-marking avant de la passer en public, et ça permet à youtube d'éviter de la démonétiser bêtement aussi si je me trompe pas). Niveau voix Off spécial Maturité, j'en connais quelques un, mais je vois mal quelqu'un de près à doubler pour du Toribash. CEPENDANT ; Ma petite copine possède un Blue Yeti qu'elle utilise de temps en temps, et son père est un Maître du Jeu depuis 25 ans, avec un peu de miel et de gentillesse, je pourrait tenter avec l'aide de ma moitié, d'amadouer l'Ours géant (Le gars fait 2m de Haut, va à la salle tout les soirs, et est Maître du Jeu depuis qu'il à 14 ans, je te laisse imaginer la voix qu'il à) pour qu'il double éventuellement ton texte, après tout si c'est en plus du communautaire bénévole, ça risque de l'attirer, à voir, à voir. Dans le pire des cas je peut toujours faire des recherches, je connais des gens, et si c'est la dèche, j'utiliserait le matériel de mon cours de Cinéma pour choper un de mes meilleurs pote IRL qui fait du doublage lui demander quelques heures de son temps pour ton texte.
Niveau montage vidéo je t'aurait proposé de collaborer sachant qu'on utilise l'exact même logiciel, il suffirait qu'on ouvre quelque chose en Drive / Dropbox / Je sait pas quoi. Tu upload les rush vidéo dessus, les fichiers montage de Sony Vegas, on édit à tour de rôle, on fait des corrections, on demande l'avis de l'autre, etc ; En gros un double mastering dessus pour avoir de la top qualité et aucune erreur de montage, deux paires d'yeux sont plus efficace qu'une seule. Surtout sur ce genre de projet.
Last edited by HawkeyeTFA; Dec 21, 2017 at 08:25 PM.
French Player, Old member of OFRO
Originally Posted by HawkeyeTFA View Post
- L'idée de Val est trop bonne, j'adore le concept de faire aussi appel à la communauté Anglophone, et je sait que tu est réticent Mocu', mais dis toi que dans le pire des cas, tu peut ouvertement nommé plusieurs personnes (Avec le lien vers leurs comptes officiels youtube) , pour répondre aux questions dans les commentaires, et ainsi de suite, et donc avoir plusieurs "Hommes de Main" pour s'occuper de ça, c'est faisable.

On peut faire comme ça en effet, mais j’entendais pas forcément répondre à l’écrit un à un. Plutôt profiter de ce thread ou d’un thread à part pour stocker les questions qu’ils ont posés, les travailler et pour celles qui ne nécessitent pas une vidéo en entier les mettre dans une vidéo Answer, un peu comme t’avais fait il y a un an environ. Et les problèmes soulevés plus complexes peuvent être mis dans la ToDoList et faire un tuto.
Et dans le pire des cas, la création d'un Thread sur le forum section Anglais n'est pas une possibilité négligeable.

En effet, si tu en parle un peu avec les smods ou directement les admins, tu peux obtenir un thread stick dans le discussion ou rapid thread.

Je crois d'ailleurs que tu à mal saisis l'idée de Mercu, le but serait de faire une vidéo annonce dans laquelle tu explique le projet, et tu pose la question (Je généralise) : "Qu'est-ce que vous aimeriez voir / qu'est-ce qui vous donne du mal - dans Toribash ?"

Exactly, et ils répondent dans les commentaires que l’on prend en compte dans la TDL.
Vis à vis des mods réaliste, notamment le Spar, je propose d'inclure une sous-section réservé au maniement des armes, et dans le Parkour, de faire et d'expliciter clairement la différence entre Parkour et Freerunning, quand je croise des gens qui capte pas que je fais du Parkour et non du Freerunning, j'ai mon sang qui chauffe doucement

Oui bon je suis sur qu’on peut arriver à tout faire je suis enthousiaste, mais faisons le dans’ l’ordre n’allons pas add des sous-sous-parties si on a pas fait les parties principales ^^ Après oui à garder comme idée.
-----
Originally Posted by HawkeyeTFA View Post
Niveau montage vidéo je t'aurait proposé de collaborer sachant qu'on utilise l'exact même logiciel, il suffirait qu'on ouvre quelque chose en Drive / Dropbox / Je sait pas quoi. Tu upload les rush vidéo dessus, les fichiers montage de Sony Vegas, on édit à tour de rôle, on fait des corrections, on demande l'avis de l'autre, etc ; En gros un double mastering dessus pour avoir de la top qualité et aucune erreur de montage, deux paires d'yeux sont plus efficace qu'une seule. Surtout sur ce genre de projet.

Vous faites pas chier, deux comptes Github, vous acceptez la collaboration et vous modifier le fichier vidéo ensemble. J’ai jamais utilisé Github autre que pour du code mais je sais qu’on peut faire ca, on peut tout mettre sur GitHub, télécharger en un clic et reposter le nouveau fichier.
Last edited by Mercurit; Dec 21, 2017 at 11:03 PM. Reason: WoW. Des mots disparaissent, des «‘» apparaissent, je crois que je suis crevé
[sigpic][/sigpic]
Was zurük bleibt ist erinnerung