ES Recruitment Drive
Originally Posted by Mercurit View Post
*cool* est un smiley implémenté dans le DB, qui n'est plus pris en compte dans les posts
-----
Ils m'on fait marrer, les sujets de philo de cet année. Ils étaient tous orientés vers les attentats.

Série S
Sujet 1 : Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?

Sujet 2 : Peut-on se libérer de sa culture ?


Série ES
La raison peut-elle rendre raison de tout ?


Série L
Suffit-il d'observer pour connaître ?

Tout ce que j'ai le droit de faire est-il nécessairement juste ?



Je suis content de ne plus avoir à le faire

Je vois pas trop de rapport avec les attentats :o

Mercu nouveau modo OFRO what's up
Originally Posted by Flosax View Post
Je vois pas trop de rapport avec les attentats :o

Mercu nouveau modo OFRO what's up


Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?
Si on tourne bien la phrase, on pourrait dire que les terroristes défendent leurs droits en attaquant Charlie Hebdo et parler des intérêts qu'ils pourraient en tirer

Peut-on se libérer de sa culture ?
On peut là parler de pas mal de chose, mais par "libérer", on peut sous-entendre qu'il est compliqué de s'extirper de sa culture, comme contraint, et un terroriste qui a grandi dans le milieu, bah il pourra juste pas sortir de ce milieu, à part en explosant (lol)

La raison peut-elle rendre raison de tout ?
Les terroristes peuvent avoir des tonnes de raisons d'attaquer à un tel endroit. Est-ce que cela leur donne raison ?


Suffit-il d'observer pour connaître ?
Ouai là j'ai rien dit.

Tout ce que j'ai le droit de faire est-il nécessairement juste ?
Est-ce que tuer une petite centaine de personnes en gueulant "Hallah akbar" est juste ?



Mercu modo sans tricher sur le système en plus Merci Flo, de retour dans le gaame <3
[sigpic][/sigpic]
Was zurük bleibt ist erinnerung
Originally Posted by Mercurit View Post
Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?
Si on tourne bien la phrase, on pourrait dire que les terroristes défendent leurs droits en attaquant Charlie Hebdo et parler des intérêts qu'ils pourraient en tirer

Peut-on se libérer de sa culture ?
On peut là parler de pas mal de chose, mais par "libérer", on peut sous-entendre qu'il est compliqué de s'extirper de sa culture, comme contraint, et un terroriste qui a grandi dans le milieu, bah il pourra juste pas sortir de ce milieu, à part en explosant (lol)

La raison peut-elle rendre raison de tout ?
Les terroristes peuvent avoir des tonnes de raisons d'attaquer à un tel endroit. Est-ce que cela leur donne raison ?


Suffit-il d'observer pour connaître ?
Ouai là j'ai rien dit.

Tout ce que j'ai le droit de faire est-il nécessairement juste ?
Est-ce que tuer une petite centaine de personnes en gueulant "Hallah akbar" est juste ?



Mercu modo sans tricher sur le système en plus Merci Flo, de retour dans le gaame <3

Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?

Pour moi ça renvoit à la composante juridique du mot "droit". Or, même si on n'admettait que EI faisait la promotion du "droit de tuer", ce droit ne s'applique pas dans les pays qu'ils attaquent donc ce n'est pas la défense de ce droit.

A mon sens le sujet renvoit plus au fait que les droits sont communs à tous les habitants d'un pays, mais la tension se situe dans le fait que tout le monde a les mêmes droits mais que tout le monde n'a pas les mêmes intérêts, donc la défense d'un droit accordé de manière uniforme à tout le monde ne correspond pas forcément à l'intérêt personnel.
Je donne un exemple pour illustrer mon propos : la défense du droit de payer tes impôts ne va pas dans ton intérêt puisque tu sais mieux que l'Etat dans quoi dépenser ton argent pour ton propre intérêt.
(Ce n'est pas une opinion politique, je pense réellement que les impôts sont importants dans une société pour l'intérêt général, simplement pas pour l'intérêt privé)

Peut-on se libérer de sa culture ?
Je comprends la manière dont tu interprètes la question mais je ne pense pas que le mot culture renvoit aux croyances/idéologies. On peut avoir une culture religieuse (la connaissance des textes sacrés) sans pour autant être croyant. Mais le sujet est intéressant parce qu'au fond il pose plein de questions. Est ce qu'on est au départ contraint par sa culture ? Pourquoi voudrait-on se libérer de sa culture ? Est-ce possible de se renfermer dans sa culture ?

La raison peut-elle rendre raison de tout ?
Est ce que cette attaque serait un comportement rationnel ?

Tout ce que j'ai le droit de faire est-il nécessairement juste ?
Encore une fois ont-ils le droit de tuer ?
Pour moi ça renvoit à l'opposition entre une conception individuelle de la justice et la conception générale de la justice traduite par le droit.
Par exemple, la prescription acquisitive est un mécanisme qui te permet de devenir propriétaire d'un objet qui ne t'appartient pas si depuis 30 ans tu te comportais comme le propriétaire. Donc imaginons que tu me voles mon ordi, et que tu passes 30 ans en te comportant comme le propriétaire sans que je te dénonce, tu deviendras propriétaire de l'ordi. Tu trouves ça juste ? Pourtant c'est la loi.
Bon bah j'ai enfin acheté mon set, pour une somme ridiculement astronomique de tc
500k, et beh, montre le nous et je vais te dire si il vaut le coût
[sigpic][/sigpic]
Was zurük bleibt ist erinnerung
Originally Posted by Vinyl View Post
Bon bah j'ai enfin acheté mon set, pour une somme ridiculement astronomique de tc

Ah ? Je veux voir ça
If thou gaze long into the abyss,
the abyss will also gaze into thee.
Originally Posted by Mercurit View Post
500k, et beh, montre le nous et je vais te dire si il vaut le coût

Bah non, évidemment que ça vaut pas le coût
Mais bon j'm'en fout, il me reste un million et si je veux m'acheter un truc je demande aux gens qui me doivent de l'argent ^^

500k tc pour ça.

Last edited by Vinyl; Jun 20, 2017 at 05:11 PM.
Ah ouai :c 500k pour ça. Chaud
Il me dit quelque chose ce set, je l'ai déjà vu quelque part.
Ceci dit j'ai toujours ma request en cours. J'ai 300k, si jamais tu veux me sponsoriser n'hésite pas
If thou gaze long into the abyss,
the abyss will also gaze into thee.