ES Recruitment Drive
Originally Posted by Astral View Post
Flosax a des techniques de scientifique.

Technique de littéraire:
au brevet blanc.
Tu y vas au talent mais pas sans préparations, il faut lire ses cours une ou deux fois, sort en les mots clés, à ce moment quand tu arrive au b.b même si tu ne connais pas précisément ton cours, raconte l'histoire sur papier, et plus tu déroulera l'histoire plus les mots clés apparaitrons en fonction de l'énoncé.
Au final tu te retrouve avec un schéma bien foutu et précis, comme une pellicule de cinéma, si tu le fais pour tout les cours, au vrai brevet tu gagne.

La méthode de flosax est très bonne mais pas infaillible, apprendre une année dans son intégralité est long, quand tu commence tu sais où sa s’arrête mais tu dis que c'est "Putain de loin!" sa décourage, et puis le fait que tu connaisse le cours par cœur veut ne veut pas dire que tu sois compréhensible, si toi tu sais comment tu as fais le lien entre deux choses, sa peux ne pas être visible sur la copie et difficile à voir pendant la relecture.

Certes tu as beaucoup de connaissances, mais la fatigue et le manque de discernement qu'elle engendre peuvent être tout aussi fatale.

Il est claire que ma méthode n'est pas parfaite non-plus, mais elle permet d'ancré en soi le principe d'une chose, ce qui est différent

Je vois pas l'intérêt d'apprendre par coeur sans comprendre. L'intérêt pour moi d'apprendre par coeur c'est de pouvoir expliquer une notion sans reformulation bâtarde, de rajouter des dates ou évènements en plus pour l'histoire, ces choses qui font que ta note augmente et que tu peux pas retenir en ne faisant que lire. Après, il y a par coeur et par coeur. Rien ne sert d'apprendre au déterminant près, si tu trouves ça trop lourd, fait des fiches.

J'avais eu 34/40 au brevet sans relire mon cahier mais quand j'y pense maintenant j'aurai pu avoir 69/40 rien qu'en apprenant 2-3 trucs. Après la somme d'infos que t'as en histoire est 3ème est dérisoire comparé à ce que tu auras dans le supérieur, donc autant te mettre à travailler et à acquérir des méthodes de travail rigoureuses. (je dis pas que c'est les bonnes, tu fais comme tu veux)

Le fait est que t'auras beau être aussi intelligent que tu veux tu y arriveras pas si tu travailles pas en classes supérieures. (je connais qu'une exception et il a fini en prépa Louis-Le-Grand). Puisque c'est un fait avéré et que j'ai eu l'occasion de vivre, même si tu as des capacités et la volonté de travailler, tu ne te mets pas au travail du jour au lendemain, et si tu veux aller en S puisque tu dis préférer les maths, cette rigueur te sera indispensable auquel cas tu t'écrouleras.

Après Astral, je trouve que t'as un grand talent si tu arrives à retrouver et refaire une structure très précise juste en relisant (non mais vraiment). Parce que faut pas se voiler la face, même si t'as de + en + de choses à apprendre, au final jusqu'au bac on te demande de réciter ton cours et basta, ou éventuellement qu'une partie, pas de réfléchir sur un thème avec les choses que t'as apprise. Donc il suffit juste de recracher le cours, même si il y a pas mal à apprendre. Mais arriver juste en relisant à sortir notions essentielles + plan correct, chapeau.

Pour le courage tout est une question de volonté : si tu veux avoir une excellente note, il faut te mettre au boulot. Là c'est sûr qu'il est visiblement trop tard pour tout apprendre, mais on s'en fout, c'est le brevet blanc. Tout le monde s'en balek au final, comme le bac blanc d'ailleurs, ce qui compte c'est le vrai examen. D'où la fatigue et le manque de discernement à enlever pour ma part, c'est juste une question d'organisation.
Tu t'y mets 2 mois avant le vrai brevet, tu fais 1h par jour. Au bout de 10 jours, tu devrais tout savoir, tu récites de temps en temps et t’arrive sur de toi et de ton fait au brevet.

Ce que je reproche à ta méthode Astral, c'est qu'elle devient rapidement limitée quand on gravit les échelons et que je la considère un peu comme une mauvaise habitude. Il ne suffit pas de comprendre, mais de comprendre et connaître. Pour avoir passé un concours sélectif avec une grosse charge de connaissances demandée en histoire (100 pages de fiches word), c'est la rigueur et le détail dans l'apprentissage qui te distingue des autres, comprendre ne suffit pas. Si tu veux avoir ton bac ça suffit.

Vu tes notes, tu vises j'imagine la mention TB et une école assez prestigieuse pour l'avenir. L'histoire sera une voir la matière la plus facile de ta scolarité si tu fais l'effort d'apprendre et de comprendre.
Last edited by Flosax; Mar 18, 2015 at 04:26 PM.
Originally Posted by Flosax View Post
Je vois pas l'intérêt d'apprendre par coeur sans comprendre. L'intérêt pour moi d'apprendre par coeur c'est de pouvoir expliquer une notion sans reformulation bâtarde, de rajouter des dates ou évènements en plus pour l'histoire, ces choses qui font que ta note augmente et que tu peux pas retenir en ne faisant que lire. Après, il y a par coeur et par coeur. Rien ne sert d'apprendre au déterminant près, si tu trouves ça trop lourd, fait des fiches.

Les fiches sont obligatoires même en école sup. ^^
c'est au niveau de l'apprentissage individuel que le "par coeur" et moi on ne s'entend pas.
peut être que je suis pas fais pour ça aussi... cependant il y aurait beaucoup à dire sur cette méthode, comme par exemple le fait quelle soit décourageante et rébarbative.
Non pas que je défende la politique de l'enfant roi (loin de là) mais s’infliger ses méthodes, je trouve pas sa saint.

Originally Posted by Flosax View Post
J'avais eu 34/40 au brevet sans relire mon cahier mais quand j'y pense maintenant j'aurai pu avoir 69/40 rien qu'en apprenant 2-3 trucs. Après la somme d'infos que t'as en histoire est 3ème est dérisoire comparé à ce que tu auras dans le supérieur, donc autant te mettre à travailler et à acquérir des méthodes de travail rigoureuses. (je dis pas que c'est les bonnes, tu fais comme tu veux)

C'est vrai que par rapport aux université, le niveau de 3eme est ridicule je l'admet.
Tu as raison, acquérir des méthodes étant jeune est primordiale si on vise haut.

Originally Posted by Flosax View Post
Le fait est que t'auras beau être aussi intelligent que tu veux tu y arriveras pas si tu travailles pas en classes supérieures. (je connais qu'une exception et il a fini en prépa Louis-Le-Grand). Puisque c'est un fait avéré et que j'ai eu l'occasion de vivre, même si tu as des capacités et la volonté de travailler, tu ne te mets pas au travail du jour au lendemain, et si tu veux aller en S puisque tu dis préférer les maths, cette rigueur te sera indispensable auquel cas tu t'écrouleras.

Oh la la cette visions du monde

Originally Posted by Flosax View Post
Après Astral, je trouve que t'as un grand talent si tu arrives à retrouver et refaire une structure très précise juste en relisant (non mais vraiment). Parce que faut pas se voiler la face, même si t'as de + en + de choses à apprendre, au final jusqu'au bac on te demande de réciter ton cours et basta, ou éventuellement qu'une partie, pas de réfléchir sur un thème avec les choses que t'as apprise. Donc il suffit juste de recracher le cours, même si il y a pas mal à apprendre. Mais arriver juste en relisant à sortir notions essentielles + plan correct, chapeau.

c'est le seul truc que ma condition de zèbre m'apporte de bien dans la vie, j'ai une logique quasi fulgurante et instinctive, on en parlais avec des copains qui sont dans mon cas, on appelle "la logique du cube à 7 faces" j'explique:

Attention, faut suivre, c'est difficile pour moi de l'expliquer, je sais donc que ce sera dur à comprendre.


Originally Posted by Flosax View Post
Pour le courage tout est une question de volonté : si tu veux avoir une excellente note, il faut te mettre au boulot. Là c'est sûr qu'il est visiblement trop tard pour tout apprendre, mais on s'en fout, c'est le brevet blanc. Tout le monde s'en balek au final, comme le bac blanc d'ailleurs, ce qui compte c'est le vrai examen. D'où la fatigue et le manque de discernement à enlever pour ma part, c'est juste une question d'organisation.
Tu t'y mets 2 mois avant le vrai brevet, tu fais 1h par jour. Au bout de 10 jours, tu devrais tout savoir, tu récites de temps en temps et t’arrive sur de toi et de ton fait au brevet.

Oh quand même, les épreuves blanches sont grave utile pour se mettre en condition.
Originally Posted by Flosax View Post
Ce que je reproche à ta méthode Astral, c'est qu'elle devient rapidement limitée quand on gravit les échelons et que je la considère un peu comme une mauvaise habitude. Il ne suffit pas de comprendre, mais de comprendre et connaître. Pour avoir passé un concours sélectif avec une grosse charge de connaissances demandée en histoire (100 pages de fiches word), c'est la rigueur et le détail dans l'apprentissage qui te distingue des autres, comprendre ne suffit pas. Si tu veux avoir ton bac ça suffit.

Mais oui, mais bien sur que quand on passe un concours ou qu'on veut entré en IUT on dois apprendre des bocs sur le bout des doigts mais en terminale c'est pas la peine x)

tu as du prendre l'habitude de faire des recherches supplémentaires à la maison pour montrer au profs que tu en veux, je connais très bien cette situation ^^

Originally Posted by Flosax View Post
Vu tes notes, tu vises j'imagine la mention TB et une école assez prestigieuse pour l'avenir. L'histoire sera une, voir la matière la plus facile de ta scolarité si tu fais l'effort d'apprendre et de comprendre.

Nan y a le sport aussi.
Elle couuurt, Elle coooourt! LA MAAAAaaaAaladiiiie d'amOOoour! Dans le c... (cœur) des enfaaants! De 16 à 77 ans!
Je ne veux pas vous coupez dans votre discussion très endiablée, mais auriez vous des nouvelles de Fyerr?
D'abord je t’enchaîne. Ensuite je me déchaîne.
Le seul diable ici est dans mon pantalon.
Sinon je crois que fyerr a crée le clan pour se barré.
mais tkt ;)
Elle couuurt, Elle coooourt! LA MAAAAaaaAaladiiiie d'amOOoour! Dans le c... (cœur) des enfaaants! De 16 à 77 ans!
Je ne doute en aucun point du diable dans ton pantalon, mais bon un clan fantôme est un clan fantôme, donc bon, je trouve lâche la façon donc il l'a abandonné, après laissons le temps faire
D'abord je t’enchaîne. Ensuite je me déchaîne.
Originally Posted by Astral View Post
Les fiches sont obligatoires même en école sup. ^^
c'est au niveau de l'apprentissage individuel que le "par coeur" et moi on ne s'entend pas.
peut être que je suis pas fais pour ça aussi... cependant il y aurait beaucoup à dire sur cette méthode, comme par exemple le fait quelle soit décourageante et rébarbative.
Non pas que je défende la politique de l'enfant roi (loin de là) mais s’infliger ses méthodes, je trouve pas sa saint.

Encore une fois faudrait que tu me définisses ce que t'appelles le "par coeur", moi en histoire j'entend : - Plan par coeur
- Apprendre les séries d'arguments et d'exemples par coeur (pas mot pour mot mais pouvoir ressortir chaque élément dans un français correcte)
- Définition des notions par coeur, en citant l'historien qu'a énoncé la définition
- Dates par coeur, mois/année, sauf pour les jours très importants (prise de la bastille en juillet 1789 )

Pareil, mais l'expérience scolaire que j'ai vécu et suis encore en train de vivre m'a montré que sans ces connaissances, tes capacités de réflexion et d'argumentation tournent à vide.
C'est la même chose en maths : tu peux retrouver certains théorèmes mais si t'es pas Euler, tu peux pas tout retrouver. Et sans ces connaissances basiques tu peux rien faire du tout après. Et beaucoup, beaucoup trop d'élèves échouent puisqu'ils ne font pas l'effort d'avoir ses connaissances basiques.

Après, ma volonté (et les coups de pied au cul de mes parents ) ont fait que je voulais pas être un élève moyen mais un des meilleurs.
J'ai une excellente mémoire, le par coeur est donc un grand avantage pour moi pour me distinguer donc je l'utilise. Mais ça ne demande aucune capacité de réflexion, juste du travail. C'est là où un élève lambda si il travaille sérieusement peut avoir de très bons résultats. Mais j'admet que je sais pas comment je vivrai de passer énormément de temps à faire du par coeur puisque je suis très rapide à apprendre.

Décourageante faut de la motivation, rébarbative oui. Après, ça t'entraînes énormément à mémoriser et tu vas de plus en plus vite. Ca m'a aussi beaucoup aidé en musique pour apprendre des grilles par coeur par exemple. (pas les mouvements, c'est pas la même mémoire)


Oh la la cette visions du monde

Je vais pas lui chanter des fleurs, le niveau 3ème est ridicule sur ce qu'ils demandent en maths. (mais indispensable à maîtriser parfaitement pour la suite)
c'est le seul truc que ma condition de zèbre m'apporte de bien dans la vie, j'ai une logique quasi fulgurante et instinctive, on en parlais avec des copains qui sont dans mon cas, on appelle "la logique du cube à 7 faces" j'explique:

Je comprend. Mais tu trouves l'histoire logique ?
Oh quand même, les épreuves blanches sont grave utile pour se mettre en condition.

Oui, mais au final tu ne retiens pas l'entraînement, juste le résultat final.
Mais oui, mais bien sur que quand on passe un concours ou qu'on veut entré en IUT on dois apprendre des bocs sur le bout des doigts mais en terminale c'est pas la peine x)

C'était beaucoup plus sélectif qu'en IUT et je l'ai fait en terminale en parallèle du bac.
tu as du prendre l'habitude de faire des recherches supplémentaires à la maison pour montrer au profs que tu en veux, je connais très bien cette situation ^^

C'était indispensable pour le concours, après j'ai pris l'habitude.
Nan y a le sport aussi.

Et les heures supp avec les profs sexy
Désolé, je change de conversation, par ce que sa peux duré longtemps ^^

Alors les gars? la famille? les amis?
Elle couuurt, Elle coooourt! LA MAAAAaaaAaladiiiie d'amOOoour! Dans le c... (cœur) des enfaaants! De 16 à 77 ans!
J'ai une bonne blague :3

- x²+2x-5
- Pas compris
- Normal, c'est du second degré.

My Youtube channel : Mocucha Toribash

A propos du set scorpion Astral...peux-tu me l'envoyer en Mp?

J'aurais très bientôt un ordi et je le voudrais bien (tu me l'avais promis enflure )