Toribash
Original Post
[Tuto]Introduction à la création de textures
Tuto original par Nanoh

Bonjour à tous!

Dans ce tuto, je vais vous parler de texturing. Vous avez surement déja croisé en jeu des toris customisés, robots, aliens, Tous plus beaux les uns que les autres. C'est ca que l'on appelle les textures: Quand vous achetez l'item "texture", d'une partie de votre tori, vous pourrez alors le personnaliser à volonté! L'exemple le plus parlant est celui de la tête de votre tori, qu'on appelle "head". voici la tête que vous avez au début:


Tori, notre cher ami =)
(!) "Hé mais c'est moche! J'aimerais changer de tête moi!"
Héhé, pas de problème, le tuto est là pour ça =). Quand vous aurez acquis un peu d'expérience et de toricredits, vous pourrez faire (ou acheter) ce genre de choses: (lien à choisir)

(!) "Woaa Oo J'en veux une!"
Ca viendra... ^^

L'item "texture"


Il y a deux choses à avoir pour porter une texture: l'image que vous voulez porter, et la "texture". La texture est un item, comme une "force", un "relax" ou un "gradient", vous pouvez l'acheter dans le torishop, section "body-texture". Un exemple, toujours avec la head:




Les items "textures" Sont un peu comme des vêtements blancs, sur lequel vous pouvez dessiner à volonté! Quand vous avez l'item texture, vous pouvez y appliquer n'importe quelle image.
Tout d'abord, une fois l'item acheté, il faut aller dans la partie "textures" du site:




Vous arriverez dans une partie du site ou vous pourrez "uploader" (charger) vos textures sur le site. Exemple: Vous venez d'acheter une head texture; Allez dans cette partie. A coté de chaque texture, vous verrez écris en rouge: "purchase" (acheter), sauf a coté de la head texture, ou il sera écris: "activate". Cela veux dire que vous avez acheté la head texture et que vous pouvez l'activer, afin de la voir en jeu! Cliquez sur activate. Vous verrez alors ceci:



(?) "C'est quoi l'image toute pourrie là? C'est pas ma nouvelle tête j'espère? >< "
En théorie, si ^^ Mais ne vous inquiétez pas vous allez pouvoir changer! Pour cela, je vous propose gracieusement quelques head gratuites, que vous pouvez essayer, vous approprier, modifier, comme vous voulez ^^. Sachez tout de même que, ces heads étant gratuites et libres, vous ne serez surement pas les seul à la porter.

Happy-boy
aperçu:

Bot
aperçu:

Demon
aperçu:

boy1
aperçu:
d'autres versions déclinées de boy: http://img6.imageshack.us/gal.php?g=boy2x.jpg
textures réalisées par LasseloH



note: comme vous pouvez le remarquer, les textures sont "compressées" dans le sens de la largeur: C'est fait exprès, et j'expliquerais pourquoi dans le chapitre: "texturing: première head!"

Pour utiliser ces textures, Enregistrez les sur votre ordinateur, puis sur le site cliquez sur "parcourir", cherchez la texture, puis cliquez sur upload. Attendez 5 à 10 minutes et ouvrez toribash, allez jouer en multiplayer. Votre head devrais apparaitre =D.
Je vous ai montré un exemple avec les heads, mais La démarche est la même avec les autres parties du corps, seul le template change.

Les templates


(?) "C'est quoi un template?"
Un template, ce sont les images qui vous servent a dessiner la texture. Quand celle ci va être appliquée à un objet 3D, Chaque "morceau" d'image va être collée sur une partie de l'objet; Vous avez déja vu au moins un template, celui de la head plus haut ^^. Prenons comme exemple une partie du bras, le biceps:



En partant de l'épaule il y a: Le biceps (en gris), le coude, le triceps, le poignet, et la main. Ici les textures peuvent s'appliquer sur le biceps le triceps et la main. Mais interessont nous au biceps. Voici le template qui lui est propre:



Vous voyez, il y a différentes parties. Si on applique cette texture au biceps, la partie "back" sera l'arrière, etc... On utilise donc les templates comme guide pour dessiner la texture! Je vous invite a regarder les différents templates qui existent pour mieux comprendre.

Bien! Maintenant que vous savez vous servir des textures et des templates, vous pouvez réaliser les votres! et j'ai écris un tutoriel sur comment dessiner une head texture. Mais d'abord, il faut apprendre à vous servir d'un bon logiciel de dessin, si possible gratuit, et pour ça je vous invite à lire ce tutoriel sur un logiciel génial: texturing: "les outils: paint.net"
Last edited by tomibash; Sep 2, 2013 at 07:35 PM.